Posted by: tdbgroup August 2, 2024 No Comments

LE GROUPE TDB TIENT SES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ANNUELLES 2024 AU MOZAMBIQUE

  • Le Ministère de l’Économie et des finances du Gouvernement du Mozambique inaugure l’AGA qui avait pour thème ” Favoriser un avenir durable, vert et inclusif, en mettant l’accent sur la sécurité financière, énergétique et alimentaire “
  • Le Groupe TDB enregistre des performances remarquables
  • Le Groupe TDB intensifie sa collaboration mondiale et régionale avec la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et d’autres institutions en matière de finance verte
  • Présentation de la Subvention RSE au projet d’installation d’un système de pompage d’eau solaire pour l’irrigation des champs agricoles et l’abreuvement du bétail à Salane
Media Contacts:
Trade and Development Bank Group
Anne-Marie Iskandar
Senior Communications Officer
Corporate Affairs and Investor Relations
Anne-Marie.Iskandar@tdbgroup.org
Ministério da Economia e Finanças
Alfredo Mutombene
Director de Comunicação e Imagem
alfredomutombene@gmail.com
+258 827 593 110

Maputo, 2 août 2024 – Les Assemblées générales annuelles 2024 du Groupe de la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (Groupe TDB) se sont ouvertes à Maputo, au Mozambique, le 30 juillet 2024, sous les auspices de S.E.M. Dr. Adriano Afonso Maleiane, Premier ministre de la République du Mozambique, avec de forts appels à la collaboration entre les institutions africaines de financement du développement dans la poursuite des objectifs économiques et de développement du continent.

Au cours de l’AGA, S.E.M. Ernesto Max Elias Tonela, Ministre de l’Économie et des finances de la République du Mozambique, a été élu nouveau Président du Conseil des gouverneurs du Groupe TDB.

Le Président et Directeur général du Groupe TDB, Admassu Tadesse a exprimé son appréciation au Gouvernement de la République du Mozambique pour son accueil des réunions. Citant la situation unique du pays sur l’Océan Indien, et réaffirmant l’engagement de la Banque envers le pays et la région, Tadesse a déclaré que “le Mozambique est stratégiquement situé et contribue à faciliter la compétitivité et la connectivité des autres États membres de la sous-région”.

Présentant un rapport sur les performances du Groupe TDB, Tadesse a déclaré qu’en dépit d’un environnement macroéconomique et politique mondial difficile, le Groupe, avec ses différentes filiales et unités commerciales stratégiques – Trade and Development Banking, TDB Asset Management, la société de gestion de fonds ESATAL, TDB Captive Insurance, le Trade and Development Fund et TDB Academy – a été en mesure d’enregistrer des améliorations significatives par rapport aux années précédentes et d’atteindre des records. “Nous sommes très heureux d’annoncer que le total de nos actifs au cours de cette période a augmenté de 21 % en glissement annuel, franchissant la barre des 10 milliards de dollars pour la première fois en 39 ans. De même, le total de nos fonds propres, y compris les réserves, a augmenté de 13 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars et, sur cette base, notre bénéfice net a également progressé de 11 % pour atteindre un niveau historique de 230 millions de dollars, générant un rendement des fonds propres attrayant de 11 % pour les actionnaires.

La Banque a également maintenu la bonne qualité de ses actifs, aves des prêts non performants de seulement 3,6 %, et conservant un niveau d’adéquation des fonds propres de 35 %. Le portefeuille est resté solide, principalement grâce à des stratégies de gestion de portefeuille proactives et à de solides pratiques de gestion des risques. En conséquence, les agences de notation telles que Moody’s et la GCR ont confirmé les bonnes notations de crédit de la Banque. “Les agences de crédit ont souligné notre forte capitalisation et notre utilisation dynamique des instruments de rehaussement de crédit et d’atténuation des risques. Elles ont également tenu compte de notre solide gouvernance et de notre gestion des risques, de nos antécédents et de nos sources de financement diversifiées, y compris des réserves de liquidités de très haute qualité qui se sont avérées très précieuses en ces temps complexes”, a-t-il fait remarquer.

Tadesse a reconnu que le groupe ait réussi à obtenir plusieurs facilités liées au développement durable avec des partenaires stratégiques au cours de l’année 2023. En outre, le groupe a fait appel aux marchés des prêts syndiqués lorsque les marchés des capitaux étaient fermés, réussissant à attirer 2,3 milliards de dollars de financement du côté des passifs du bilan. “Nous sommes également heureux d’annoncer que, même dans ces conditions défavorables, les actionnaires du Groupe TDB continuent de manifester leur confiance dans l’institution, de nombreux actionnaires ayant recapitalisé leurs dividendes, comme ils le font depuis de nombreuses années, pour atteindre un niveau record au cours de l’année 2023”, a-t-il déclaré.

Dans un message enregistré, Dr. Akinwumi A. Adesina, Président du Groupe de la Banque africaine de développement, a félicité le Groupe TDB pour les progrès impressionnants réalisés sous la direction d’Admassu Tadesse, qui ont permis au Groupe de remporter plusieurs prix et distinctions, notamment le prix du banquier africain de l’année, décerné au début de l’année lors de la prestigieuse cérémonie de remise des Trophées African Banker. “Je salue les efforts déployés par le Groupe pour aider à combler les graves lacunes en matière d’accès au financement du commerce dans les économies les moins développées d’Afrique”, a-t-il déclaré.

Adesina a souligné l’importance de rester concentré sur le mandat principal du Groupe TDB, qui est de combler le déficit de financement du commerce en Afrique, et de continuer à innover pour avoir un impact transformationnel. Adesina a assuré le Groupe TDB du soutien continu de la Banque africaine de développement, soulignant leur partenariat stratégique dans l’accélération des objectifs de développement de l’Afrique.

Dr. Victoria Kwakwa, Vice présidente du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique orientale et australe, a souligné l’appréciation et l’engagement de la Banque mondiale à l’égard de son partenariat solide avec le Groupe TDB, qui a débuté en 2020 avec une facilité à usage spécial de 415 millions de dollars axée sur les énergies renouvelables et les solutions hors réseau. Elle a également noté que la Banque mondiale a étendu ses efforts avec 300 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables et les projets de cuisson propre dans les pays membres du TDB. En outre, l’Agence multilatérale de garantie des investissements s’est associée au TDB par le biais de facilités de garantie pour soutenir l’expansion du financement du commerce. Dr. Kwaka a précisé que “les facilités globales combinées de l’IDA et de la MIGA au Groupe TDB sont proches de 1,5 milliard de dollars et comprennent une nouvelle coopération avec le Fonds pour le commerce et le développement”, a souligné Kwakwa.

S.E.M. Albert Muchanga, Commissaire de l’Union africaine pour le commerce et l’industrie, a appelé les gouvernements africains à renforcer leur soutien aux institutions africaines de financement du développement, en soulignant l’impact du Groupe TDB sur le développement. “Nous demandons à tous les États membres d’allouer une partie de leurs réserves de change aux institutions financières africaines afin d’améliorer leur base financière pour qu’elles puissent se décharger sur nous”, a-t-il déclaré.

S.E.M. Dr. Adriano Afonso Maleiane, Premier ministre de la République du Mozambique, a souligné l’importance des efforts déployés par le Groupe TDB pour répondre à des questions cruciales telles que les finances, l’énergie, la sécurité alimentaire et le changement climatique, notant la collaboration avec des institutions multilatérales africaines telles que le Groupe TDB pour financer des initiatives transformatrices, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie. Il a appelé à une collaboration continue et à des solutions innovantes pour accélérer le développement durable et inclusif. Maleiane a encouragé l’investissement dans l’éducation, la formation technique et l’entreprenariat pour préparer la jeunesse aux défis futurs et a exprimé son optimisme quant à la réalisation de la croissance économique avec le soutien du Groupe TDB et d’autres partenaires.

Maleiane a également salué le rôle déterminant du Groupe TDB dans le financement de projets clés dans divers secteurs de l’économie mozambicaine, notamment l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, les transports et la logistique. “Nous reconnaissons les efforts déployés par le groupe TDB et d’autres partenaires pour fournir un soutien et une assistance à nos pays et assurer un développement socio-économique continu qui a un impact sur la vie des citoyens”, a-t-il fait remarquer dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture.

S.E.M. Tonela a ajouté que “le Groupe TDB y est parvenu en investissant dans des technologies agricoles modernes et des pratiques durables. Cela a contribué à améliorer la productivité et la résistance au changement climatique”.

Comme il est de coutume lors de l’AGA, le groupe a fait don d’une subvention à un projet méritant, dans le cadre de ses activités de responsabilité sociale d’entreprise. Cette année, le Groupe TDB a soutenu le “Projet d’installation d’un système de pompage d’eau solaire pour l’irrigation des champs agricoles et l’abreuvement du bétail à Salane” dans le district de Mapai, province de Gaza, par l’intermédiaire du Fonds FUNAE pour l’énergie, avec une subvention de 100 000 dollars à l’Associação Lhuvukane Varime ni Vafuyi Macandazulo-Salane.

Cette initiative répond à des défis auxquels la communauté est confrontée en raison du changement climatique, notamment la nature saisonnière de leur principale source d’eau ainsi que les coûts élevés et l’impact environnemental des pompes à eau à moteur diesel.

En fournissant une pompe à eau solaire, des réservoirs de stockage d’eau supplémentaires et l’infrastructure d’irrigation nécessaire, le projet vise à renforcer la sécurité alimentaire, à augmenter les revenus des ménages, à autonomiser les femmes sur le plan économique et à améliorer globalement la qualité de vie des 1 570 familles de Salane.

Commentant les activités du groupe, Ms. Joy Ntare, vice-présidente du groupe et directrice générale adjointe, a déclaré que dans toutes les activités du groupe, ” pour chaque projet, nous nous assurons que l’impact sur le développement est bien compris, par tous, y inclus en termes de personnes touchées et d’emplois créés, et que les questions relatives à la gouvernance et à l’impact environnemental et social sont abordées”.

 

À propos du Group TDB
Créée en 1985, la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (TDB) est un groupe financier de développement régional africain avec une notation de crédit ‘investment grade’, avec pour mandat de financer et stimuler le commerce, l’intégration économique régionale et le développement durable. Disposant d’un actif d’une valeur de 10.2 milliards de dollars américains, le Groupe TDB compte 25 États membres africains qui, aux côtés de pays membres non-régionaux et d’investisseurs institutionnels provenant de l’Afrique, Europe et Asie, forment la communauté d’actionnaires de TDB.

Le Groupe TDB compte plusieurs filiales et Unités d’affaires stratégiques, notamment Trade and Development Banking, TDB Asset Management (TAM), Trade and Development Fund (TDF), TDB Captive Insurance Company (TCI), ESATAL fund management company et TDB Academy.

 

Author: tdbgroup

Leave a Reply